Aller au contenu principal

N'hésitez à aider la savonnerie grâce à cette cagnotte solidaire

La genèse de l'association

C’était en novembre 2001, se souvient Jacques. Djibril est arrivé chez une amie commune, Isabelle. Il avait été invité en tant qu’ingénieur agronome, à un congrès organisé par l’UNESCO.

Tu voulais rencontrer un burkinabé, me dit Isabelle, en voilà un qui ne te décevra pas.

La conversation s’engage. Jacques parle de son envie, avec quelques amis, de « faire quelque chose » pour l’Afrique. Il sait le mal que se donnent les femmes pour piler le mil. Peut-être que la construction d’un moulin à grains… Djibril acquiesce…

Ce n’est pas d’un moulin à grain dont Djibril rêve pour son pays, dit Isabelle. Ce dont il rêve, c’est la construction d’une école pour son village, perdu dans le Sahel. Parce que tu comprends, l’éducation…

La conversation s’enflamme rapidement. Djibril est intarissable, s’arrêtant parfois brusquement, surpris par son audace. Il est vrai qu’entre un moulin à grains et une école… Au fur et à mesure que les arguments sur l’importance de l’éducation s’ajoutent les uns aux autres, la détermination de Jacques va grandissant. Il la voit cette école. Et puis une école en Afrique, ça doit coûter guère plus qu’un moulin à grain… Quelques briques de terre séchée, quelques tôles…

Ensuite, tout s’est enchainé très vite :

  • 19 décembre 2001 à Saint-Félix. Ils sont là, les dix membres fondateurs, réunis par Jacques. L’école, on la fera. Mais quand ? En 2006, en 2007 ? En fait, l’école doit être construite en dur, avec des normes établies par le gouvernement burkinabé. Il faut 60 000 euros. 
  • 12 janvier 2002. Parution au Journal Officiel : l’association est née officiellement …

Voilà comment est née l’idée. Et voilà comment nous nous sommes tous retrouvés au centre de l’idée

Voilà comment nous vous invitons à nous rejoindre. Tant les convictions ajoutées peuvent réaliser les rêves les plus inaccessibles… L'école de Gorguel et les logements des instituteurs ont été achevés en 2004

Ecole de Gorguel
Ecole de Gorguel
Logements de l'école
Les logements des instituteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés

Amitié Solidarité Savoie Sahel - ASSS, est une association fondée le 19 décembre 2001, reconnue d’intérêt général, gérée par une trentaine de membres actifs et bénévoles, habitant la Savoie et la Haute-Savoie. Elle est soutenue par environ 320 sympathisants, partenaires, parrains et donateurs, partageant les mêmes valeurs d’humanisme et les mêmes convictions.

ASSS situe résolument ses initiatives dans le cadre d’une coopération de développement durable dans le respect des populations locales.