Diguette
La réhabilitation des sols
Contrairement à l’image largement répandue du désert qui avance inexorablement à la conquête des terres, la désertification est un phénomène qui prend généralement naissance au niveau local et qui se développe insidieusement. La désertification est en fait la résultante de facteurs aussi différents que sont le réchauffement climatique, le déboisement, l’érosion éolienne, l’épuisement des sols, le ruissellement des eaux…
Le Sahel est caractérisé par deux saisons d’inégales durées :
- une longue saison sèche de novembre à juin,
- une courte saison des pluies de juillet à octobre.
Si les terres ne sont pas protégées, des ravines apparaissent et les brutales chutes de pluie les creusent davantage emportant la terre arable vers le « bas-fond ».
Il est possible de lutter avec succès contre la désertification grâce à la mobilisation des populations et un certain nombre de moyens. Les techniques que les populations bénéficiaires mettent en œuvre dans ce domaine d’activités sont les diguettes antiérosives. Une diguette est une construction de pierres disposées sur des courbes de niveau qui sont tracées sur les terrains dégradés pour freiner la vitesse des eaux de ruissellement et favoriser l'infiltration maximale de ces eaux dans le sol. Ce dispositif permet l’évacuation des eaux excédentaires et de favoriser le dépôt de graines, de terres fines et des matières organiques entraînées par le vent et les eaux de ruissellement.