L'accès à l'eau
L'accès à l'eau est essentiel dans cette région désertique, il concerne à la fois les populations et le bétail.
Le forage : accès à l'eau potable
Une des demandes les plus ardentes de la population locale à ASSS, concernait l’accès à l’eau pour les 4 villages de Gorguel, Dalla, Sénaikaye et Ngoura, puis dans de nombreux villages de la commune d’Aribinda.
La population concernée par le présent programme est d’environ 90 000 habitants qui disposent de 88 forages soit 1 forage pour 372 habitants. Avant la réalisation du programme on comptait 1 forage pour 449 habitants.
Toujours appuyée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, par les collectivités et fondations, ASSS a concentré ses efforts et ses finances pour réaliser et/ou réhabiliter 54 forages.
ASSS a financé une formation pour les membres des comités de gestion et d'hygiène afin de pérenniser l’utilisation des forages et aider la mise en place de réparateurs des pompes, qui peuvent intervenir sur la zone à la demande des comités de l’eau. Le projet en 2021 de réhabilitation de 4 forages dans la commune d'Aribinda a pu se réaliser en 2022.




Forages d'eau potable et collecte d'eau
Le creusement d'un bouli
Un bouli (ou buli) est un réservoir artificiel d’une profondeur voisine de 5 m, qui récupère les eaux de ruissèlement durant la saison des pluies. Cette mare sert à la fois à alimenter en eau le bétail et à arroser les cultures maraichères. Les eaux de ruissèlement provoquent la dégradation des parois mais également l’enlisement du bouli, et un entretien régulier doit être assuré par les utilisateurs. C’est pourquoi on tapisse les parois de roches, et on effectue des plantations d’arbres à l’entour pour éviter l’ensablement.
ASSS avec l'aide de l'Ambassade de France a financé une mare artificielle (bouli) d’environ 25 000 m3, à côté de la mare naturelle de Dalla.

Le bouli de Dalla