Nos réalisations
Jusqu'en 2017, nos réalisations ont été effectuées dans les communes de Gorguel, Dalla, Sénaikaye et N’Goroua. Ces réalisations ont principalement concerné :
-
La scolarité est l'un des premiers projets mis en œuvre par notre association, il a conduit à :
- La création de trois logements pour les enseignants.
- La construction et le financement d'une cantine.
- Le financement de la cantine et des fournitures scolaires pour les élèves de Dalla et Senaikaye.
- Le forage et l'aménagement d'un jardin vivier.
- Le soutien à la scolarité d'enfants dans le second degré puis à l'université.
-
L'économie par l'attribution de micro-crédits dont les fonds sont gérés et distribués par l’association Hansina Domba ; ces prêts étaient accordés pour l'achat de:
- Bétail : bœufs, ânes ou moutons.
- Alimentation pour bétail : tourteaux.
- Achat de matériel : moulin à grains, charrues, asines, charrettes, etc. .
-
L'accès à l'eau est essentiel dans cette région désertique, il concerne à la fois les populations et le bétail. ASSS a répondu à une demande d’accès à l’eau pour les 4 villages de Gorguel, Dalla, Sénaikaye et Ngoura, puis dans de nombreux villages de la commune d’Aribinda. La population concernée par le présent programme est d’environ 90 000 habitants qui disposent de 88 forages soit 1 forage pour 372 habitants (avant la réalisation du programme on comptait 1 forage pour 449 habitants). Toujours appuyée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, par des collectivités territoriales et des fondations, ASSS a permis la réalisation ou la réhabilitation de 54 forages. En 2022, ASSS a encore contribué à réhabiliter de 4 forages dans la commune d'Aribinda pour aider les population déplacée. Un autre projet, avec l'aide de l'ambassade de France, a conduit au creusement d'une mare artificielle (bouli) d’environ 25 000 m3, qui récupère les eaux de ruissèlement durant la saison des pluies. Cette mare sert à la fois à alimenter en eau le bétail et à arroser les cultures maraichères.
-
L'alimentation est un besoin vital dans une région désertique. Notre association a effectué plusieurs réalisations qui avaient pour objectif d'améliorer l'alimentation des villageois dans différentes communes :
- Mise en place d'un goutte à goutte pour développer un maraîchage,
- Construction d'un grenier à mil et d'une banque alimentaire.
-
L'évolution environnementale conduit à une dégradation des pâturages et diminution continuelle des surfaces de terres arables. Face à cette situation, notre association a participé à :
- La formation des paysans pour réhabiliter les terres cultivables par la mise en place de diguettes.
- La plantation d'arbres.
- Le développement de foyers améliorés pour économiser le bois.